Joué-lès-Tours est une commune française de la banlieue sud-ouest de Tours située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Avec près de 39 000 habitants en 2020, c'est la deuxième plus grande commune du département après la ville de Tours.
Joué-lès-Tours fait partie de Tours Métropole Val de Loire, structure intercommunale qui regroupe 22 communes et près de 300 000 habitants.
Le patrimoine architectural de la commune comprend neuf immeubles protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels peuvent être cités : les vestiges de l'Arche du Pin, le château de la Crouzillière, la porte du château de la Marbellière, le manoir de la Frazelière, le château de Beaulieu, le Manoir de Chérizy, le manoir de la Coudraye et la tour de la Maucannière.
Trois immeubles sont labellisés « architecture contemporaine remarquable ». Le Lotissement du Bois-Tailhar, un ensemble résidentiel des années 1970 à implantation soignée, construit en 1970 par Michel Vallée, est labellisé en 2019.La villa Le Gravier, une demeure moderniste de l?entre-deux-guerres, construite en 1937 par Louis Süe, l'est en 2019 et la salle de spectacle Le Temps Machine, construite en 2011 par l?architecte Jacques Moussafir, en 2023.