Noyelles-Godault [nwaj?l ??do] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Noyellois. La commune est membre de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin.
La commune de Noyelles-Godault (nom officiel depuis 1801) est située dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, à 14 km, à vol d'oiseau, à l'est de la commune de Lens. C'est une commune de type centre urbain intermédiaire selon l'Insee, appartenant à l'unité urbaine de Douai-Lens, avec une population de 5 994 habitants au dernier recensement de 2023.
Noyelles-Godault est une ville du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans laquelle l'exploitation du charbon s'est arrêtée en 1957. Elle est le lieu de naissance de Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, ministre de la Fonction publique et vice-président du Conseil, qui y fut mineur dans sa jeunesse. Depuis 2012, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l?UNESCO, parmi les 353 sites du bassin minier inscrits au patrimoine mondial de l?UNESCO, un site se trouve dans la commune.
À la suite de la Première Guerre mondiale, la commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918.