Montigny-le-Bretonneux est une commune française située à l'ouest de Paris, non loin de Versailles, dans le département des Yvelines. Elle est le chef-lieu de son canton ainsi que le centre économique, culturel et universitaire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le nord de la ville, centré autour de la Gare de Saint-Quentin en Yvelines, constitue l?Hypercentre de l?agglomération saint-quentinoise ainsi que l'aile ouest de la technopole de Paris-Saclay. Concentrant 15.000 étudiants et 40.000 emplois (essentiellement des ingénieurs et des cadres), il accueille, entre autres, la section yvelinoise du MEDEF et le siège de nombreux grands groupes français et internationaux (Alphabet, BMW, Airbus Defense and Space, Orange, Mercedes, Nissan?). S'y trouvent également le Théâtre national et le musée de la ville.
La partie centrale et méridionale de Montigny-le-Bretonneux est quant à elle marquée par un tissu résidentiel aisé essentiellement fait de maisons individuelles. On y retrouve aussi nombre d'établissements scolaires parmi lesquels le lycée privé catholique Saint-François d?Assise, régulièrement classé parmi les meilleurs lycées du pays.
Montigny-le-Bretonneux, dont 60% de la surface communale est composé d'espace vert, est pris en étau entre trois parcs d'envergure : le Parc des Sources de la Bièvre à l'est, qui relie la commune à la Forêt domaniale de Versailles ; la Forêt domaniale de Port-Royal, porte d'entrée du Parc naturel de la Haute-Vallée de Chevreuse, au sud, ainsi que l'Ile-de-Loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines autour de l'Etang de Saint-Quentin au nord-ouest.
Le Vélodrome national et le stade BMX de la ville ont accueilli les épreuves de cyclisme et de BMX des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024.